Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du Pollen Iodé

Réforme de l'assurance chômage du 01/11/2019

         Le 1er novembre 2019, le gouvernement français présente une réforme de l’assurance chômage. Cette réforme rend plus difficile l’obtention de l’allocation chômage (auparavant, il fallait avoir travaillé quatre mois pour l’obtenir, désormais il en faut six), elle empêche d’en renouveler l’utilisation (auparavant, si l’on retrouvait un emploi alors qu’on avait encore droit l’allocation, celle-ci était conservée et réutilisable, ou cumulable à une autre au cas où l’on reperdait son emploi, désormais elle disparaît automatiquement à chaque reprise d’activité) et elle ampute de 30% les allocations des cadres après six mois de chômage. Le gouvernement a décidé de mettre en place cette organisation sans consulter les salariés, ni les syndicats, ni les employeurs.

      On prétend justifier ce nouveau système en disant qu’il sert à faire des économies. Or, cette justification n’est pas recevable, car la méthode est à la fois injuste et inefficace. Elle est injuste car pour diminuer les dépenses elle décide de réduire les moyens des chômeurs, donc de ceux qui sont déjà en situation de précarité ou qui risquent de bientôt s’y trouver, plutôt que de répartir également l’effort d’épargne sur toute la population ou, mieux encore, de s’adresser en priorité au gouvernement ou aux parties les plus prospères de celle-ci. Elle est inefficace car en pressurant de préférence les individus déjà précaires, elle risque d’en priver un certain nombre de leur liberté de déplacement (faute de pouvoir financer les frais d’un véhicule ou des transports en commun), voire de leur domicile (faute de pouvoir payer le loyer ou les charges), ce qui rendra pour eux l’obtention d’un emploi encore plus ardue. Leur état improductif aux yeux de l’économie nationale en deviendra alors plus long voire permanent, ce qui ne saurait enrichir celle-ci et constitue donc, en réalité, le contraire d’une épargne.

         Il apparaît que le gouvernement ne se soucie pas du bien de la population dans son ensemble, mais qu’il cherche surtout à rendre les plus précaires encore plus malléables pour les plus puissants. Le gouvernement étant censé être au service de tous les citoyens et non pas seulement d’une minorité d’entre eux, on voit donc qu’il ne remplit pas correctement sa fonction. Il veut que ses citoyens aient un emploi et qu’ils se montrent indéfiniment souples pour en obtenir un, mais il se montre lui-même incapable de faire son travail.

       La réforme doit être supprimée. Les représentants du parti En Marche ne doivent pas être élus ou réélus, non plus que ceux qui ont des principes similaires. Plusieurs organisations syndicales ont déposé un recours en justice contre la réforme de l’assurance chômage. Les citoyens qui ne souhaitent pas être opprimés sont invités à manifester leur opposition à cette réforme et à l’esprit qui l’inspire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article